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Le formulaire de prise de contact vous invite à fournir une description de la nature de l'impossibilité à laquelle vous êtres confronté(e) et des circonstances de survenue.
La première précision à donner est la cause probable selon vous :
une panne matérielle ? |
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un logiciel ne fonctionne plus ? |
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une agression réseau ? |
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…la fiabilité de mon matériel, de mon logiciel ou de mes solutions de sauvegarde.
Objectivement, vos données sont probablement bien plus précieuses que les objets matériels et les logiciels auxquels vous les confiez. Le nombre de circonstances et d'évènements susceptibles de les corrompre, de les détruire ou de les rendre temporairement inaccessibles au plus mauvais moment est en constante progression pour plusieurs raisons, dont une très simple : vous en générez de plus en plus et pour des usages de plus en plus variés. Alors voici quelques exemples d'interrogations :
- Comment lire le compte-rendu de la fonction qui contrôle périodiquement et automatiquement le bon fonctionnement de mes supports de stockage (S.M.A.R.T. ou équivalent) ?
- Utilisons-nous un dispositif de contrôle de l'intégrité des données ? À quelle fréquence ?
- Nos sauvegardes sont-elles à jour ? Testées ? Respectueuses de la règle des 3-2-1 (3 exemplaires dont l'original sur 2 types de support différents dont 1 exemplaire dans un lieu distinct) ?
- Disposons-nous d'une copie inaltérable ou d'une copie hors réseau pour lutter notre les agressions en réseau et les sabotages ?
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