Sauvegarde Cloud

Sauvegarde Cloud

Pourquoi ?

Une copie de vos informations stratégiques, accessible en urgence, même sans internet.

…internet fonctionnera toujours et il y a déjà une copie des informations sur nos ordinateurs…
La complexification des offres Cloud, des outils de collaboration et des flux de documents et de données générés par toute entreprise ne cesse de croître et avec cette croissance vient celle du risque.

ACCÈS « TEMPORAIREMENT » IMPOSSIBLE

La dépendance résultante à un fournisseur « éthéré », dont il n'est pas réalistement envisageable d'obtenir une copie de vos informations stratégiques* dans un délai compatible avec la notion d'urgence, est une raison de considérer la nécessité absolue de disposer d'une sauvegarde physique, locale et globale de ces informations.

(*) En particulier si votre compte a été suspendu par des processus automatiques pour cause de détection d'informations présentant « de fortes similitudes avec des informations à caractère illicite ».

COPIE PARTIELLE ET DISPERSÉE

Une sauvegarde minimaliste est un impératif, une solution plus évoluée permettant de faire face aux agressions en réseau de type « ransomware » est plus indiquée encore.
Il faut garder à l'esprit que les données figurant en copie sur vos ordinateurs ne sont pas nécessairement utilisables en cas de coupure Internet, d'impossibilité d'accéder au compte (etc.) et ne sont pas centralisées dès que plusieurs ordinateurs partagent cette information en tout ou partie.

Pour ces raisons, certains organismes comme l'AMF exigent de vous l'existence d'une sauvegarde locale de vos informations stratégiques sous une forme exploitable dans un délai court. La description de ce dispositif étant à faire figurer dans un PCA (plan de continuité d'activité) et dans un PRA (plan de reprise d'activité).

Comment ?

Une copie « locale » de vos informations stratégiques est un vrai choix en matière de gestion du risque. Un dispositif de protection contre les « ransomwares » en est une option utile.

Avertissement :
Seule une connaissance de votre configuration permet la confection d'une solution concrète. Les éléments présentés ci-dessous sont figuratifs (d'une solution générique).
Selon votre fournisseur (ou vos fournisseurs) de services Cloud et selon votre abonnement (ou vos abonnements) aux services Cloud, la solution adaptée à vos besoins diffèrera très probablement dans sa nature exacte, sa présentation et son mode de fonctionnement.

Sauvegarde des documents
  • Protège tous vos documents (sauf programmation sélective)
  • Adapté à une situation de sinistre
  • Accès simplifié aux documents sauvegardés (partage de fichiers local classique)
Sauvegarde étendue
  • Protège vos documents et leurs versions successives
  • Protège vos e-mails, contacts et agendas
  • Accès complet aux éléments sauvegardés, pour restauration sélective par exemple
Extension anti-ransomwares
Selon la configuration pré-existante

L'objectif de cette extension de protection des sauvegardes contre les « rançongiciels » est de « sortir du réseau », physiquement ou virtuellement, une copie ou plusieurs copies de vos informations en réduisant autant que possible les interventions manuelles de manière à garantir la bonne exécution des tâches de copie.
Il existe une très grande variété de solutions pour s'adapter à vos préférences.

  • Utilisation de protocoles de communication réseau propriétaires
  • Gravage de supports optiques (BluRay, DVD, etc.)
  • Utilisation de supports à bandes magnétiques
  • etc.

Ici, tout est question de choix, d'équilibre et de résultat final.

Besoin
d'un avis
?

Plus d'informations